Archibald

Plus qu’artisanal, bio et français, Archibald est une collection de tonic et de sodas de dégustation, haut de gamme et responsables, issus d’un double savoir-faire d’exception, celui de cueilleurs et de distillateur.
Plébiscités les Chefs et les Sommeliers, Archibald est à la carte des plus belles tables.

https://www.archibald-distillations.com/engage-responsable

 

Blacailloux

Blacailloux, une histoire familiale
La passion d’un terroir

Histoire de passion et de transmission sur quatre générations, Blacailloux est un projet familial. Depuis 1917, nous nous attachons à préserver notre terroir et notre patrimoine et à faire rayonner le caractère unique de la Provence Verte. Sublimer et respecter la nature sont des engagements auxquels nous tenons pour vous offrir la plus belle des expériences. Nos vignobles s’inscrivent dans le développement durable, dans une conduite exemplaire chère à nos valeurs. L’expression du fruit et du terroir se retrouve dans nos vins aériens et élégants, dans notre huile d’olive et notre miel, produits identitaires d’une Provence authentique. Cet amour du terroir et ce désir de partage sont à l’origine de nos bastides et de nos salles de réception pensées pour accueillir vos événements, avec une attention minutieuse.

Blacailloux, c’est l’expérience sensorielle d’une Provence intime, préservée par amour.

Accueil

Belsia

Nous sommes Clémence et Matthieu. Tous les deux ingénieurs de formation et épicuriens dans l’âme, nous rêvons de développer notre propre produit et de mettre en avant le meilleur de l’agriculture française !

Cela tombe bien : les parents de Matthieu étant agriculteurs, il n’y a plus qu’à trouver l’idée ! Matthieu repense alors à son enfance et aux produits que cuisinait sa grand-mère lors des grillades familiales quand il était plus jeune. Un produit nous saute aux yeux, un produit universel et synonyme de convivialité : nous transformerons les pommes de terre de l’exploitation en chips !!!

Tous deux complémentaires : Clémence s’occupe de la partie commerciale, marketing et communication et Matthieu de la production et la logistique (et un peu de commercial quand même :-)).

L’aventure débute en 2015 avec la réalisation de l’atelier de transformation. Les premières chips sortent en mai 2016…avec un excellent accueil de ce produit gourmand et de qualité valorisant le terroir local !

https://www.belsia.fr/

 

BiPiA

Conserverie Artisanale de Piment d’Espelette

Née le 3 septembre 1997, grâce à la collaboration et à la participation de nombreux acteurs, BiPiA conserverie artisanale, se trouve, au cœur de la zone de production du Piment d’Espelette au Pays Basque.

BiPiA est implantée à Larressore (environ 5 km d’Espelette), dans un site exceptionnel, au pied de l’ancien petit séminaire, à deux pas d’Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, dans un méandre de la Nive, entourée de verdure.

BiPiA, emploie actuellement 6 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 650 000 euro (4,2 millions de francs). Les produits sont diffusés dans tous les réseaux y compris à l’export (Grande Bretagne, Canada, Suisse, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne).

Cela nous a conduits à produire notre propre «ozpina» (vinaigre de cidre) en mettant en place une collaboration avec la Cidrerie Artisanale Txopinondo qui produit du Sagarno (boisson typique du Pays Basque proche parente du cidre breton). Le produit obtenu est très aromatique et nous permet d’apporter davantage de parfums aux sauces que nous élaborons.

Le temps fort de notre année est l’arrivée de la récolte. Moment important, car de la qualité de la récolte va dépendre la qualité des produits élaborés par la suite.

Nous allons laver les fruits, les mettre à égoutter, puis nous allons les trier, pour jeter les non conformes, puis ôter les pédoncules, le tout à la main, un par un, afin de garder le meilleur, un travail de bénédictin* ! Ces impératifs sont obligatoires, si nous voulons conserver la qualité de nos produits, il n’est pas possible de bien faire sans trier et cela quelque en soit le coût !

Production artisanale parce que manuelle, nous privilégions le savoir-faire, savoir-faire reconnu par un diplôme de Maître Artisan. Notre maîtrise technique donne à nos produits des qualités organoleptiques et de conservation rarement égalées à ce jour.

* Sur une récolte moyenne de 9 000 kilos cela représente 230 à 250 000 piments à trier.

 

 

Brasserie du Grand Paris

L’aventure des Brasseurs du Grand Paris a commencé en 2011, au 5ème étage d’un immeuble (sans ascenseur) de Levallois avec la rencontre de Fabrice (un breton devenu Levalloisien) et Anthony (un américain devenu parisien).

C’est au sein de cet ancien bureau situé à Levallois, reconverti en petite salle de brassage, que ces deux passionnés de bières artisanales ont pu parfaire ensemble leur apprentissage, développer leurs recettes et commercialiser leurs premières bières de leur gamme (La Levalloise, l’IPA Citra Galactique, la Smoke On The Water…). Leur toute première récompense sortira du 5ème étage : un Fourquet d’Argent en 2013 pour La Levalloise au Concours de St Nicolas de Port (Musée de la Brasserie).

Cette même année, la Brasserie de la Vallée de Chevreuse (78) les a accueilli afin d’adapter la recette de la Levalloise à des cuves plus conséquentes et ainsi de partir à l’assaut de l’autre côté du périphérique : le Grand Paris. Puis les équipes des brasseries Parisis (91) et Rabourdin (77) les ont aussi accueilli afin d’étoffer leur gamme.

En décembre 2013, ils décidèrent ainsi de stopper la production à Levallois puisque les volumes produits sur place étaient devenus anecdotiques par rapport aux volumes produits dans les autres brasseries.

https://www.bgp.paris/

Champagne Arnaud Moreau

Depuis trois générations, notre famille s’investit dans la culture de la vigne et l’élaboration de vos vins de Champagne. Notre vignoble, situé sur la Montagne de Reims, est entièrement classé 100% Grand Cru, la plus haute distinction parmi les vignobles champenois. Celle-ci vous garantit de retrouver dans nos vins le fruité de nos raisins et le caractère unique de notre terroir.

Ainsi, nos Pinots Noirs expriment pleinement leurs arômes de fruits rouges, et vous garantissent un délicieux équilibre entre rondeur, structure, complexité et volupté. Nos Chardonnays, quant à eux, vous apportent la fraîcheur, la vigueur et la longueur exceptionnelle en bouche de nos Champagnes.

http://champagnearnaudmoreau.com/

Château des Bachelards

Le vignoble du Château des Bachelards fut créé par les moines Bénédictins de Cluny vers l’an 1100. Il s’agit du vignoble monastique le plus au sud de la Bourgogne.
Le château des Bachelards est le seul de l’appellation à être issu de l’Agriculture biologique certifiée par Ecocert, et biodynamique certifiée par Demeter.
Le terroir de Petite Fleur est formé de la roche mère très ancienne de granite rose altérée par des sables limoneux et de veines de schistes, lesquels donnent à ce vin un caractère aérien tout en préservant sa longueur issue de la roche mère. Ce terroir singulier lui confère une élégance et une légèreté, d’où un vin d’un abord plus aisé.
Rendements de seulement 22 hl/ha.

Accueil

 

Château Vieux Landat

Le domaine

En Haut-Médoc: le chais et 12 ha de vignes entre Cissac et Vertheuil

À Saint-Estèphe: le moulin et 70 ares de vignes

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot

A la fin de l’été 1999, Pierre Signolle reprend le Château Vieux Landat. Après avoir travaillé 10 ans dans la viticulture, il est prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Commence alors un vaste projet de modernisation.

Le vignoble est rajeuni au fil des années. De 2000 à 2010, la moitié du vignoble est replantée avec une majorité de merlot afin de créer des vins plus ronds et un nouveau cépage est introduit, le petit verdot.

Après la vigne, le chai est, à son tour, repensé. Un grand chai de 1200 m2 est construit afin d’accueillir les vendanges dans les meilleures conditions. Des cuves thermorégulées sont installées afin de vinifier la vendange à froid.

En 2015, Sophie Signolle, épouse de Pierre, et ses enfants, Nicolas et Diane, reprennent la direction du vignoble en poursuivant les investissements tant au chai qu’à la vigne.

https://www.vieuxlandat.com/

Des Hommes et des Boeufs

Andréa et Samuel se sont rencontrés sur les bancs de l’ISA à Lille. Déjà, il est passionné par l’élevage de bœuf.

Samuel s’installe éleveur en janvier 2014 près de Soissons (02). Conseillé par Yves Marie le Bourdonnec, il y développe rapidement un troupeau de bœuf de race Angus. En décembre, il crée avec Andréa la SAS des Hommes et des Bœufs : activité de production et de commercialisation de charcuterie 100% Bœuf, directement issue de l’élevage.
Les cornes de bœuf Angus et la viande de bœuf séchée, « BRUT », sont lancés. Labélisation Terroir de Picardie – on n’oublie pas d’où l’on vient – Site internet, salons, l’engouement est moyen mais ils persévèrent !
2017 : Nouveaux produits : crayons de bœuf, Camenboeufs, et pleins d’autres merveilles. C’est chouette, ça s’emballe ! Premier salon du Made In France, grand succès.
Voir la suite sur leur site : https://deshommesetdesboeufs.com/lhistoire/

Domaine de La Villa Paul

Cressonnières du Mérévillois

Oasis au coeur de la beauce

Paul Barberot créa l’exploitation à partir de 1897 sur 1,10 ha de superficie. En 1907 il inaugurait la « VILLA PAUL ». Aujourd’hui, la cinquième génération perpétue un savoir-faire ancestral et continue de développer la production du cresson, l’or vert de Méréville, sur plus de 7 hectares.

Bienvenue dans cette oasis, alimentée par les eaux pures des sources qui cheminent à travers les cressonnières du Mérévillois, alimentent les bassins de pisciculture, font le bonheur des amateurs de pêche à la mouche et confluerons vers la Juine, affluent principal de l’Essonne.

Le cresson est connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et ses propriété thérapeutiques. Il peut contribuer non seulement à une meilleure qualité de l’alimentation, mais aussi à une réelle prévention nutritionnelle. En effet, une portion moyenne d’environ 75 g net, qui représente moins de 15 kcalories, permet de fournir la moitié de la quantité journalière recommandée pour la vitamine C et la vitamine B9, la totalité de la provitamine A, 15 % du calcium, 13 à 23 % du fer et 5 % du magnésium.

Actuellement, le cresson est avant tout utilisé dans l’art culinaire comme condiment, en décoration de plats, dans des préparations spécifiques, en potages et en salades. Aujourd’hui, en Grande Cuisine, il n’est pas rare de voir une feuille de Cresson, à la fois décorative et rehaussant le goût de mets raffinés.

Accueil

Domaine des Ballandors

Une aventure familiale
Les Domaines Tatin, c’est avant tout une aventure familiale et humaine, un lieu d’accueil et de rencontres d’où l’on repart souvent le cœur et les mains pleines !
Nous cultivons 25 hectares sur Quincy et 10 hectares sur Reuilly grâce à notre équipe composée de 15 salariés.
Nous avons à cœur de créer des vins de qualité à travers différentes cuvées, plus typiques de l’appellation pour certaines, plus originales pour les autres, avec l’envie, de vous faire découvrir toujours plus de goûts et de saveurs !

Notre histoire

 

Domaine Jean-Michel Giboulot

 

Domaine familial de 12 ha, principalement sur la commune de Savigny-lès-Beaune.
Notre vignoble est conduit en culture biologique depuis 2010.
Vinification et élevage traditionnel.

EARL Les Légumes du Val de Loire Maraîcher

Histoire de Patrick et Chantal Quelin

L’ entreprise a été créée en 1988 , à Saint Benoit sur Loire, un petit village du Loiret situé entre Orléans et Gien.
Nous avons commencé avec 1 hectare de légumes en plein champ et 2500m² de serre verre.
Aujourd’hui, la superficie des cultures est de 50 hectares, dont
7500 m² d’abri froid et 2500 m² de serre chauffée.

Pour nos cultures, nous utilisons des produits organiques comme les engrais naturels et l’introduction de certains insectes dans les serres, qui se chargent de la protection et de la pollinisation des plantes.
Nous utilisons donc le principe de la lutte intégrée.
Nous procédons à la désinfection des sols à la vapeur avant la plantation afin d’éviter les maladies et les mauvaises herbes.
Depuis les débuts, et jusqu’à aujourd’hui, nous récoltons les légumes manuellement.
Nous sommes heureux de cultiver des légumes de saison, frais et naturels.
Nous réservons notre production de légumes uniquement à la vente au détail, sur les marchés et sur notre exploitation.
Nous cultivons également des céréales, une partie de notre blé est réservée la fabrication de notre farine.

En 1996, nous avons crée notre conserverie artisanale.
Soucieux de la qualité de nos produits, nous réalisons la fabrication de nos conserves de l’épluchage à la stérilisation. Afin de varier les plaisirs, nous avons créé plus de 25 recettes à ce jour.
Naturellement, nos conserves contiennent exclusivement les légumes de notre production à l’exception des légumes secs pour lesquels nous nous approvisionnons auprès d’un producteur d’Eure et Loir.

https://www.legumesduvaldeloire.com/

Ferme de Coquerel

Depuis 3 ans, 2 amis d’enfance : Étienne et André ont pour ambition de redonner à la chips le vrai goût de pomme de terre. Pour cela, les pommes de terre sont soigneusement sélectionnées, lavées et partiellement éplucher pour garder l’authentique saveur de la chips. Pour son croquant, les chips sont dorés grâce à une méthode traditionnelle de cuisson lente au chaudron.

https://www.facebook.com/chipscoquerel/

Ferme de Férolles

Bienvenue à la ferme de férolles. Nous sommes installés depuis 1997. Notre ferme cultive des légumes secs, noisettes et céréales selon les techniques de l’agriculture de conservation. Nous vous proposons nos lentilles vertes, blondes, noires (Beluga), nos pois cassés, nos noisettes coques, et notre fameuse huile de noisette. Nous avons également de l’huile de colza, de tournesol et de lin, pressées à froid ou torréfiées. Nous vous accueillons tous les ans pour la Balade du Goût (3ème week-end d’octobre) dans notre verger de noisettes.
Nos moutons, qui entretiennent le verger, procurent de la laine que nous transformons par ailleurs en couettes et oreillers.
Productions de la ferme : Lentilles vertes, blondes, noires (Beluga), pois cassés, noisettes coques, huile de colza, de tournesol et de lin, pressées à froid ou torréfiées et notre fameuse huile de noisettes conditionnée en bouteille alu de 25cl.

 

Ferme de la Distillerie

C’est une ferme familiale depuis 8 générations. Elle se compose de bâtiments traditionnels du Vexin construits autour d’une grande cour pavée dominée par la cheminée de 30 mètres de la distillerie qui a cessé son activité en 1953. Une des rares distilleries dont les bâtiments sont restés intactes et entretenus depuis sa fermeture.
Situés à Gouzangrez (95) dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, en bordure de la chaussée Jules César.

Agriculture intégrée
Qu’est ce que l’agriculture intégrée?

Le principe d’agriculture intégrée caractérise des pratiques agricoles menant à des aliments de qualité en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais. Cela permet de préserver l’environnement, de conserver et de développer une vie dans le sol (champignons, insectes, vers de terre…).

https://www.lesmoutardesduvexin.fr

Ferme de la Distillerie

Qu’est-ce que la FFA ?

La Fédération Française de l’Apéritif, au début, c’était une blague sur les réseaux sociaux entre 3 potes étudiants : Arnaud, Quentin et Paul. Puis le projet est devenu plus concret, toujours dans la bonne humeur, avec l’ouverture progressive de 7 épiceries-bars spécialisées dans les produits artisanaux français pour l’apéritif : Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Boulogne-Billancourt !

Accueil

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Fils de Pomme

Deux Enfants de la Pomme

FILS DE POMME RÉUNIT DEUX AMIS, QUI RÊVAIENT SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE DE REDONNER AU CIDRE SES LETTRES DE NOBLESSE.
THÉO: Issu d’une lignée d’officiers de la marine française depuis 1780, il est l’héritier de la tradition familiale cidricole datant de la fin du XIXème siècle.
VALENTIN: Le cidre c’est un peu sa petite madeleine de Proust. Il passait tous ses étés en Bretagne chez ses grands-parents, qui l’initiaient à la confection du cidre et lui enseignaient la dégustation de la production familiale.

https://fils-de-pomme.com/

Granola di Laura

Granola di Laura est née en Corse.
Après une école d’hôtellerie restauration à Paris, j’ai cherché comment marier l’amour de mon terroir avec des produits sains.
Intolérante au gluten, engagée dans une consommation éco-responsable et souhaitant crée un Granola unique et gourmand, je décide de casser les codes.
Comment ?! en cuisinant une recette à base de pétale de maïs, d’huile de coco et de sucre non raffiné avec un IG bas.

Fabriquer de façon artisanale par mes soins avec la meilleure sélection de fruits à coques et de céréales. Dans une recherche quotidienne, je crée aujourd’hui un produit de qualité qui me ressemble et dont je suis fière.
Sportifs ou gourmands ?! À vos bols pour préparer vos bowls, Granola di Laura saura vous réconforter lors d’un petit déjeuné, un goûter ou une faim de nuit.
Accompagné d’un fromage blanc où d’acaï, prenez le temps de vous régaler !
Votre plaisir est ma plus belle satisfaction.

https://www.granoladilaura.com/

L’Enchantoir

Amandine, Jean-Michel & Fabienne Brunet ont repris en famille (père/mère/fille) le Domaine de l’Enchantoir en 2016, un beau vignoble du 19ème siècle certifié biologique de 15ha et situé dans le village du Puy Notre Dame au sud de Saumur.

Le domaine était dans un état de délabrement avancé quand nous sommes arrivées, il a donc fallu focaliser nos efforts sur la rénovation du matériel et des bâtiments et le travail des vignes pour leur redonner de la vigueur.

Notre philosophie : privilégier le travail à la main et relancer le travail des sols pour réveiller les vignes de chardonnay, chenin et cabernet franc qui composent l’encépagement du domaine. A coup de pioche, de taille douce, d’épandage de compost, de travail des sols en surface et de protection aux huiles essentielles nous avons réussi à redonner une belle vigueur à nos vignes et à atteindre une très belle qualité de raisins.

Nous complétons aujourd’hui ces actions avec la plantation d’arbres et de haies pour protéger les vignes et développer la diversité des écosystèmes de nos parcelles. Nous favorisons notamment la protection de nos vignes par le retour des chauve-souris qui nichent en nombre dans nos caves troglodytes.

https://enchantoir.fr/pages/notre-histoire

L’Oulibo

L’Oulibo élabore des huiles d’olives et des olives de table de grande qualité depuis 1942. Notre entreprise est labellisée par l’état Français « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son savoir-faire rare

Accueil

La Chanteracoise

1950
La transmission d’un savoir-faire
L’histoire de la Chanteracoise débute dans les années 50 avec un jeune apprenti boulanger. Passionné par son métier, celui-ci gagne la confiance de son employeur, spécialiste de la brioche, qui lui confie sa recette de biscottes très appréciées localement.
1960
La reprise d’une boulangerie
Après quelques années à se perfectionner, le jeune boulanger décide de reprendre une boulangerie située au coeur du petit village de St Germain du Salembre. Il y propose du pain cuit au feu de bois ainsi que d’authentiques biscottes.
1980
La création de la Chanteracoise
Ces biscottes rencontrent alors un vif succés qui dépasse les frontières du village, tant et si bien que le boulanger déménage dans une grange afin d’y fonder sa biscotterie : La Chanteracoise, baptisé ainsi en hommage à Chanterac, son village natal
2005
La perpétuation d’un savoir-faire
En 2005, au moment de prendre une retraite bien méritée, il fait la connaissance de Sylvain Boucher : “une rencontre d’une authenticité rare” confie celui qui a ainsi permis à l’histoire de la Chanteracoise de continuer de s’écrire.
2017
La gamme s’élargit
Puis en 2016, l’entreprise s’agrandi en reprenant une biscuiterie Girondine tenue par deux frères, la biscuiterie Billeau. Vient alors s’ajouter aux larges gammes de biscottes, de croûtons et de toasts, des palets et des croquants.
Aujourd’hui
Une entreprise en développement
Depuis plus de 15 ans, les gammes authentique et gourmandes continuent de se développer sans pour autant s’éloigner du métier de base, avec une production bio qui représente 50% de l’activité de la biscotterie.

https://www.la-chanteracoise.fr/

La Campofilone

Enzo Rossi, propriétaire de la fabrique de pâtes La Campofilone présente un nouveau et très important projet. Elle vient d’être créée, en fait, l’association Campofilone Filière, qui rassemble les protagonistes de la chaîne de production: Les nouvelles La Campofilone Agro, qui est engagée dans l’élevage de poules pondeuses et donc de la récolte et de la production d’oeufs et la Campofilone Grano, pour la plantation et la récolte du blé et la production de semoule de blé dur.

Elles travaillent en pleine conformité avec les normes de qualité requises par La Campofilone pâtes aux oeuf, qui traite la transformation des matières premières produites par les deux entreprises.

https://www.lacampofilone.it/home_la_campofilone.html

La Compagnie Bretonne

C’est à la pointe Sud-Ouest du Finistère, au cœur des ports de pêche Cornouaillais, que Joelle et Jean-François Furic ont décidé d’implanter l’activité de La Compagnie Bretonne. Perpétuant le métier de leurs parents mais aussi de leurs grands-parents, Sten et Maria Furic portent aujourd’hui l’héritage précieux de ce savoir-faire acquis depuis 4 générations

L’histoire de la conserverie Furic débute en 1920 , mais tout à l’origine, en 1795, c’est un certain Nicolas Appert , originaire de Chalon-sur-Marne qui met au point un procédé qui va révolutionner l’industrie alimentaire.

Aujourd’hui, la société est dirigée par Sten Furic et sa sœur Maria Furic. Elle emploie 80 personnes et transforme 1500 t de matières premières par an.

2020 est une année clé pour l’entreprise qui a déménagé dans de tous nouveaux locaux situés à l’entrée de Penmarc’h : une surface de 6 100m² qui double l’espace de travail. Ce déménagement est une étape nécessaire au développement de l’activité de la conserverie, elle améliore  la capacité de production mais aussi les conditions de travail pour l’ensemble du personnel.

https://www.lacompagniebretonne.fr/histoire-de-la-conserverie

La Mortuacienne

Depuis les années 1920, bien avant l’avènement des sodas, la limonade constituait une source de plaisir rafraîchissant au quotidien.

La pétillante «Mortuacienne», lancée par Marcel-Alcide Rième en 1921, est devenue emblématique de la marque Rième.

https://maison-rieme.fr/notre-histoire/

Le Ruyet

Un savoir-faire familial

En Bretagne, David Le Ruyet élabore des spécialités culinaires originales, à la fois novatrices et authentiques, à base de blé tendre cultivé sur l’exploitation familiale de Languidic. Ce jeune agriculteur adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour obtenir à chaque récolte des grains de très haute qualité.

Caractérisées par une belle couleur ambrée, les spécialités Le Ruyet, déjà adoptées par de grands chefs,
vous surprendront par leur saveur insoupçonnée.

https://www.le-ruyet.com/#qualite

Les Foies Cras du Ried

En guise de présentation, voici le reportage que François-Régis Gaudry, le célèbre critique gastronomique, a consacré récemment aux Foies Gras du Ried dans son émission Très très bon sur Paris Première.

Moi, le rond, c’est Francis Claude, le chef cuisinier. Et lui, le sportif, c’est mon associé Marc Grossmann, goûteur et gérant des Foies Gras du Ried.

Ensemble, nous avons repris en 2007 cette maison artisanale pour réaliser et partager ce que nous adorons le plus au monde (après notre femme et nos enfants bien sûr) : de bons produits.

Naturellement, je porte dans mes gènes la grande tradition gastronomique alsacienne du foie gras, du cochon fermier, de la choucroute… Mais avec mon équipe, nous cuisinons uniquement les produits les plus nobles, entièrement à la main, et je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel dans chaque recette : mes temps de cuisson, mes mélanges d’épices, mes ingrédients fétiches…

Comme gourmet et ancien chef de restaurant, j’ai aussi mon idée sur les conseils de dégustation et les accords mets-vins. Et maintenant, jugez par vous-même et régalez-vous !

 

Home

Les Gavroches

Un savoir-faire

La Biscuiterie artisanale les Gavroches est le fruit d’une passion, la pâtisserie, et de l’amour de la ville de Paris et des bons produits français

Pâtissier depuis 1990, nous avons voulu, avec la Biscuiterie les Gavroches revenir à la tradition et au goût authentique.

Situés dans le 18ème et 20ème arrondissement de Paris , nous produisons aujourd’hui plus d’une dizaine de biscuits différents, vente en vrac ou en sachet, une gamme sucrée, une gamme apéritive, des cakes et des pains d’épices.
Nos produits

De la farine, des œufs, du beurre, juste ce qu’il faut de sucre, un peu de sel, des arômes naturels et beaucoup de savoir-faire sont les secrets de nos recettes.

Nous sommes très attentifs à la sélection des ingrédients, nous n’utilisons aucune huile, nous n’ajoutons aucun colorant ni conservateur ou exhausteur de goût artificiel dans nos biscuits artisanaux.

Dans la mesure du possible, nous n’utilisons que des matières premières et packaging d’origine Française afin de limiter l’impact carbone et redynamiser l’économie locale.

Notre farine vient des moulins de Versailles, les céréales utilisées dans la fabrication des farines sont cultivées en moyenne à moins de 100 km des Moulins, le beurre est fabriqué en Normandie, tous les fromages que nous utilisons sont AOP (Roquefort, Compté), nos œufs sont Français (51), le cacao vient d’Ile de France (78), nos sachets sont fabriqués en France, les étiquettes fabriquées et imprimées en France….

Et comme nos biscuits n’ont rien à cacher notre packaging se résume au minimum pour assurer la bonne conservation des biscuits tout en réduisant significativement les déchets et donc notre impact sur l’environnement.

https://www.lesgavroches.paris/

Maison Barbier

Nos Traditions en Franche-Comté

La Maison Barbier a toujours été soucieuse de faire de bons produits artisanaux dans le respect de la tradition franc-Comtoise. Grâce au savoir-faire de ses charcutiers/bouchers, la renommée de ses produits ne cesse de croître et elle est reconnue par tous les professionnels au travers de ses nombreuses médailles attribuées au niveau régional et national, tel le Concours Général Agricole de Paris 2013 avec l’obtention de la médaille d’Or pour la saucisse de Morteau.

La saucisse de Montbéliard, le Jambon fumé du Haut-Doubs, le Bresi et le Jésus de Morteau font partie également des fleurons des charcuteries et salaisons de la Maison Barbier.

https://www.salaisonsbarbier.com/

Maison Sinnae

Située sur la rive droite du Rhône, Maison Sinnae trouve ses origines sur le plateau surplombant les villages de Laudun et de Chusclan. Là où les Romains ont diffusé la culture de la vigne et du vin il y a plus de deux mille ans : le Camp de César. À l’image de l’amour passionnel que portait l’Empereur à sa toute première femme Cornelia Sinnae, notre maison de producteurs continue, génération après génération, à écrire l’Histoire avec passion et humilité.

Fiers de leur Héritage, nos 140 vignerons coopérateurs ont la volonté d’inscrire la Maison dans un projet collectif performant, en harmonie avec son temps et son environnement.

https://sinnae.fr/

Maison Tête

Le goût simple et inimitable de la tradition gersoise

La Maison Tête est nichée depuis plus de 30 ans à Valence-sur-Baïse, au cœur du Gers, bassin traditionnel d’élevage, de gavage et de transformation du foie gras, pour vous proposer le meilleur de la gastronomie gersoise dans toute sa tradition et sa simplicité.

Chez Maison Tête nos fondements reposent sur la recherche des bons produits locaux issus de l’agriculture raisonnée et des circuits courts.

Nos produits à base de canards frais IGP Gers sont issus de fermes gersoises et d’élevages en plein air de canards, nourris au maïs, dans le plus grand respect de leur développement naturel, pour assurer leurs qualités gustatives exceptionnelles et authentiques.

Nos garanties sont la traçabilité et l’authenticité de nos produits et nos valeurs sont la convivialité, le bon vivre gersois, le partage d’un goût inimitable et le respect de la nature.

Élevage local

Martin Pouret

La fabrication du vinaigre, la ville d’Orléans et la Loire sont intimement liées depuis la Renaissance. À l’époque, les vins du Sud de la France y étaient transportés par bateau avant d’être acheminés par voie terrestre à Paris. Durant ce périple mouvementé, sur le fleuve le plus sauvage d’Europe, certains vins pouvaient débuter une seconde fermentation. Mis de côté sur les quais d’Orléans, ils étaient alors pris en main par les Maîtres Vinaigriers de la ville, qui affinaient leur transformation de vin en vinaigre. C’est ainsi qu’est né le Vinaigre d’Orléans.

La ville a compté jusqu’à 400 vinaigriers qui produisaient 80 % des besoins du pays. La méthode Orléanaise est alors devenue, pour le vinaigre, ce que la méthode champenoise allait devenir pour les vins pétillants : la référence absolue ! De ces vinaigriers, il ne reste qu’une seule Maison à maîtriser aujourd’hui cette technique, notre maison, Martin-Pouret.

Depuis 1797, sans interruption, nous perpétuons ce savoir-faire avec une exigence toujours plus forte. Et c’est grâce au travail de nos Maîtres Vinaigriers, au respect de cette méthode ancestrale et à notre recherche continue d’excellence, que nous élaborons des vinaigres que l’on retrouve aux quatre coins du monde, dans les cuisines des chefs étoilés comme sur les tables des gourmets.

Que ce soit au travers du travail des cépages, de l’aromatisation ou de vieillissements exceptionnels en fûts de chêne, nous portons l’art de la fabrication du vinaigre au plus haut.

Et parce que nous considérons produire le meilleur des vinaigres, nous avons décidé de mettre ce savoir-faire au service de l’élaboration de condiments ayant pour ingrédient principal ce précieux liquide à la juste acidité. C’est ainsi que nous avons fait renaître la moutarde d’Orléans sur la base d’une recette vinaigrée élaborée au XVIe siècle. Mais notre soif de produire les meilleurs des condiments ne s’arrête pas là. C’est pourquoi nous avons développé des cornichons « façon grand-mère » confits dans notre vinaigre de vin blanc, des ketchups subtilement acidulés et des mayonnaises gourmandes justement moutardées et vinaigrées.

Le vinaigre est au cœur de l’histoire et du savoir-faire de Martin-Pouret, comme il est aujourd’hui le fil rouge de tous les condiments que nous développons.

Accueil

Mas du Chêne

Le Mas du Chêne est un domaine viticole situé au sud des Costières de Nîmes, aux portes de la Camargue.

Au décès de sa maman en 1999, Emmanuelle Delon décide de tout quitter pour s’installer au mas avec son fils et continuer l’aventure familiale. Son conjoint Luc Vignal après quelques années en tant que caviste, décide de passer de l’autre coté de la barrière et se joindra à elle en 2008.

De cette union naitra en plus de leurs deux filles plus d’une douzaine de cuvées pour la plupart en mono-cépage et en BIO.

Bienvenue au Domaine

Moulin Cante Perdrix

Le Moulin de Cante Perdrix – Domaine du Petit Olivier, perché sur les hauteurs de Saint-Bonnet du Gard, a rejoint le Groupe La Phocéenne de Cosmétique depuis 2009.

Il est entouré d’une magnifique oliveraie composée de 1500 pieds d’oliviers.

L’huile produite au sein de notre Moulin est la véritable preuve d’une origine “Provence” authentique et est aussi bien utilisée en cuisine pour certains produits de la marque Le Petit Olivier.

En 2014, dans une logique d’amélioration permanente, et pour assurer la meilleure huile qui soit à nos clients, nous avons décidé de passer l’ensemble de notre exploitation en agriculture biologique.

C’est en 2019 que nous pouvons alors arborer notre première Médaille d’Or au concours général agricole de Paris pour notre Huile Prestige Bio dans la catégorie “Huile d’Olive Vierge Extra Fruité-Vert de France”. Ce première médaille fut le début d’une longue série de prix et récompenses qui marquent la reconnaissance par des professionnels de notre travail et de notre exigence permanente d’amélioration, gage de qualité.

Détail qui a son importance, lors de votre visite au Moulin de Cante-Perdrix vous pourrez apercevoir l’une des dernières meules de pierre de la région. Elle n’est plus en fonctionnement mais témoigne de la tradition de la région.

Notre histoire

P’tits Rocs

L’HISTOIRE DES P’TITS ROCS, LA FERME AUX PETITS BEURRE !
Notre Histoire

La biscuiterie les p’tits rocs est née de la passion de deux briards attachés au terroir et amoureux de gastronomie.
Nicolas, agriculteur, éleveur dans la ferme familiale depuis 5 générations et Sébastien passionné de gâteaux et de gourmandises ont eu la même envie, valoriser les productions locales par un petit beurre « fait maison ».
Aurélie, responsable qualité dans un moulin régional, leur a soufflé quelques conseils.
Sébastien artisan biscuitier concocte les recettes sucrées et salées pour le plaisir de vos papilles.

Ces trois petits agneaux se mirent alors au travail

Valorisant déjà sa production ovine en circuit court, Nicolas souhaite développer sur son exploitation, une unité de transformation des céréales. Il est rejoint dans sa réflexion par Sébastien et Aurélie. Bientôt : les céréales et la passion gourmande donnent naissance aux p’tits rocs.
La biscuiterie est fondée en 2019. En mai 2020, les agneaux biscuitiers lancent leur première gamme 100% locale.

Accueil

Petits Carreaux de Paris

En 2015, dans le cadre du concours Esprit de Paris lancé par les Ateliers de Paris, Noir Vif, studio de design, décide de marier gourmandise et architecture parisienne en créant une tablette de chocolat qui bouscule les codes.

De la rencontre entre Noir Vif et Jacques Bockel naît Petits Carreaux de Paris, marque de chocolat de dégustation de fabrication artisanale française.

Depuis 2017, Petits Carreaux de Paris est devenu une aventure familiale qui réunit André,co-fondateur de Noir Vif et Julie qui développe et fait rayonner la marque.

https://www.petitscarreauxdeparis.com/l-histoire-the-story

Sur l’Etagère du Haut

Depuis 2001 Nathalie Macker rejoint l’association PRODUITS ET TERROIR ESSONNE, créée à l’initiative du Conseil Général de l’Essonne et de la Chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France. L’obtention de la marque constitue une reconnaissance de la qualité du travail du producteur et de l’artisan. Cette reconnaissance est visible par l’utilisation du logo sur les produits.
Sur leur impulsion des journées Portes Ouvertes sont organisées deux fois l’an, au printemps et à l’automne.
http://www.terroir-essonne.com/

En 2013 Nathalie Macker obtient la marque MANGEONS LOCAL délivrée par le CERVIA.
Créé en 2007, le CERVIA (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire) est un organisme associé à la Région Ile-de-France.
Cette association loi 1901 œuvre pour la promotion et la valorisation du territoire, des produits et des savoir-faire agricoles et alimentaires franciliens et soutient la pérennisation des entreprises alimentaires sur le territoire.
http://www.saveursparisidf.com/

En 2015 Nathalie Macker est Lauréate Ile de France, catégorie artisan, du concours
TALENTS GOURMANDS organisé par le Bottin Gourmand.

accueil

Vassout

L’exploitation de Fabien Vassout produit entre 500 et 600 tonnes de poires par an et 300 cent tonnes de pommes.

les plantations sont irriguées et les arbres sont taillés de manière à avoir de beaux fruits homogènes. La cueillette des fruits est effectuée à la main dans des caisses en bois.

Sur son exploitation, Fabien Vassout cultive des pommes de différentes variétés comme : Reine de Reinette, Royal gala, Cox’s, Golden, Canada, Fuji, Jubilé, Calville, Clochard, Pink Kiss, Granny Smith, mais également de nombreuses variétés de poires : Guyot, Williams Blanches, Williams rouge, Beurré Hardy, Comice, Conférence, Passe Crassane. L’exploitation commercialise également des confitures élaborées entièrement à la main, sans conservateur avec des fruits de qualité.

Vert Coquelicot

Vert Coquelicot est une marque de la société Mille et une Façons.
Cette entreprise adaptée et solidaire agréée répond depuis 2002 aux besoins des entreprises de l’agro-alimentaire pour leur conditionnement de détail, principalement en matière de produits secs de petite taille dont le riz bio.
Forte de cette expérience, l’entreprise a lancé avec succès en 2014 sa propre marque de riz bio de Camargue en distribution.

En choisissant nos riz bio de Camargue Vert Coquelicot, vous faites non seulement le choix d’un riz de grande qualité mais vous contribuez aussi pleinement au développement du projet économique et social de la marque en permettant à des personnes fragilisées par le handicap ou la maladie de retrouver leur place dans la chaîne de l’activité professionnelle et de restaurer aussi sa dignité d’homme ou de femme.

Avec une double certification bio et IGP Camargue accordée par les organismes habilités, Vert Coquelicot offre une gamme de riz de Camargue sains et très savoureux.
Des contrôles rigoureux effectués à chaque étape, depuis la production jusqu’au conditionnement, assure une parfaite traçabilité des produits et garantissent au consommateur des produits d’une qualité régulière et irréprochable.

https://www.vertcoquelicot.com/une-marque-solidaire

Vieilles Caves de Provence

Entreprise familiale spécialisée dans la distribution de vin et brasserie pour le CHR depuis 1898.

https://www.facebook.com/viellescavesdeprovence/?locale=fr_FR

Vignoble David

Vignobles David est un domaine familial situé entre Avignon, Uzès et Nîmes, face au Pont du Gard.
Notre domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2009.
Nous produisons du Cru Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Villages & Côtes du Rhône, ainsi que des Pays d’Oc.
En Blanc, Rosé & Rouge.
Alain et Frédéric vous accueille à leur caveau de vente durant toute l’année,

 

Vignoble Guillaume

Au Moyen Âge, les vins de Gy étaient déjà célèbres à l’échelle internationale et appartenaient aux archevêques de Besançon. Plus tard, au 16e siècle, ces vins étaient servis à la table des nobles.

La famille Guillaume, quant à elle, est viticultrice depuis 1732 et pépiniériste depuis 1895 à Charcenne et à Gy. Leurs vignes sont uniques en leur genre, car elles ne sont pas seulement destinées à produire des raisins pour faire du vin, mais elles sont principalement utilisées comme base de prémultiplication pour la production de plants de vigne. Ainsi, les surfaces de vignes sont en constante évolution en fonction des nouvelles sélections de plants de vigne qu’ils développent.

Leurs vins sont exportés à hauteur de 30% vers divers pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, Singapour, le Japon, le Danemark, l’Italie et la Suisse.

 

Vignoble Poiron-Dabin

La culture de la vigne à toujours fait partie de notre famille depuis 1858.

nous possédons un acte notarial relatant du partage de parcelles de vignes depuis cette époque.

En 1962 Jean POIRON a épousé Thérèse DABIN. Ils feront prospérer le Domaine de L’Enclos en devenant propriétaire de nombreux lopins de vignes, permettant une restructuration de leur vignoble.

Quelques étapes marquantes :

En 1970, acquisition du Clos du Château de la Verrie
En 1990, acquisition du Domaine de Chantegrolle avec sa cave et son vignoble de 12 Ha. Cela permet à Laurent & Jean-Michel de s’installer à leur tour et de travailler avec Jean,leur père, jusqu’à sa retraite en 1999. Thérèse a continué son activité sur l’exploitation et en particulier le poste administratif jusqu’en décembre 2004.
En 2004, Laurent & Jean-Michel associent leurs deux exploitations individuelles et ont l’opportunité d’étendre leur exploitation, avec le Clos des Tabardières (autrefois propriété du Château de l’Aulnay face au confluent de la Sèvre & la Maine). Sandrine, l’épouse de Jean-Michel qui travaille avec lui depuis leur mariage en 1990, prendra la succession de Thérèse en 2004.

Aujourd’hui, c’est un magnifique vignoble qui s’étend sur 69 ha groupés autour des domaines de L’Enclos et Chantegrolle

Accueil